STOP LA COULEUR JAUNE !
Suivez l’évolution
Si vous suivez l’actualité auto, vous avez sûrement dû remarquer depuis quelques années maintenant, l’arrivée de nouvelles technologies dans nos petites voitures… Évolution technique au niveau des options comme l’aide au stationnement (Park Assist de Volkswagen et l’Intelligent Park Assist (IPAS) de Toyota) mais également une évolution au niveau de l’éclairage extérieur et intérieur.
La loi sur l’obligation d’équiper de feux de jour leurs nouveaux modèles (voir également cet article) a poussé tous les constructeurs à revoir leur cahier des charges. Entre économie et esthétique, vous trouverez différents feux de jours :
– les feux de jour halogène « classique », de couleur jaune,
– et les feux de jour à leds, de couleur blanche.
Rappelons que les feux de jour augmenteraient la visibilité entre 5% et 15%, ce qui par conséquent, devraient réduire le nombre d’accidents sur la route (en particulier, en pleine journée).
Le feu de jour à ampoule halogène jaune est la solution la plus économique pour le constructeur. Cette solution est bien plus économique que la solution de feu de jour à leds.
Vous trouverez donc généralement les modèles d’entrée de gamme équipés de feu de jour halogène (avec ampoule de couleur jaune), et les modèles haut de gamme souvent équipés de feu de jour à led (led de couleur blanche type xénon).
Nous pouvons faire l’apologie entre le
– « feu de jour ampoule jaune / led blanche » et,
– « phare halogène jaune / phare xénon ».
Le jaune est souvent associé à une voiture « vieillot » et comme beaucoup de personnes, vous aimez votre voiture et vous aimez la rendre la plus belle possible en dépensant toujours le moins possible 🙂
Heureusement qu’il est toujours possible de modifier sa voiture et de la rendre plus chic. Nous allons évoquer quelques solutions plus ou moins économiques pour rendre votre véhicule plus » moderne « , en passant de l’éclairage extérieur à l’éclairage extérieur.
Du blanc, du blanc et du blanc à l’extérieur !
L’apparence extérieure de la voiture est généralement ce que l’on remarque au premier abord. Ceci est d’autant plus vrai la nuit, lorsque seul votre éclairage est visible.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une « full option » avec phare xénon, ou bi-xénon, feux arrière à led et feux de jour à led, etc… vous vous retrouvez souvent avec un (pauvre…:)) éclairage jaune.
Vous pouvez opter pour le changement de vos phares principaux par des versions xénon (voir notre dernier article), il s’agit en général de la partie la plus coûteuse, selon la solution choisie (changement complet par des phares xénon, ou installation de kit xénon).
Mais il n y a pas que les phares principaux sur votre voiture !
Souvent (pour ne pas dire toujours), nos clients, après avoir installé du xénon, souhaitent que le reste des ampoules s’accordent avec la couleur de leur nouveau xenon (blanc / bleu). Vous pouvez en effet installer des ampoules blanches sur :
– les feux de route,
– le feu de jour,
– les feux anti brouillard,
– l’éclairage de plaque.
Pour les feux de route, il s’agit généralement d’une ampoule H7. Vous pouvez donc installer un kit xénon adapté à votre voiture sur les feux de route (mais est-ce vraiment utile ? mes feux de route sont utilisés 2-3 fois dans l’année…!). A part le kit xénon, vous pouvez aussi opter pour une solution moins radicale, avec les ampoules « ultra white », généralement de couleur bleue à l’extérieur.
Pour les feux anti brouillard et feux de jour, c’est exactement la même chose. Il ne s’agit que d’une ampoule halogène par feu. Les ampoules d’anti brouillard peuvent être très variées : H1, H7, H4, H11, HB3, etc.
Ampoules H9
Ampoules HB3
Vous avez les ampoules « ultra white » mais aussi des ampoules à leds SMD.
Attention, ces ampoules ne sont généralement pas homologuées pour la route, bien que beaucoup de personnes, pour des raisons purement esthétiques, optent pour des ampoules à leds SMD dans les feux anti-brouillard.
N’installez pas ces ampoules sur votre feu de croisement ou route, vous perdrez en visibilité et à fortiori en sécurité !
Il faut toujours vérifier la compatibilité avec votre véhicule. Certains modèles demandent des ampoules spécifiques, ou des modèles avec un système « anti-erreur ».
Il reste quelques détails comme les veilleuses et les éclairages de plaque.
Ces ampoules sont généralement des ampoules de type T10 W5W pour les veilleuses, et navette C5W pour l’éclairage de plaque.
Attention, beaucoup de véhicules (quasiment tous les derniers modèles depuis 2000), possèdent un ordinateur de bord pouvant détecter tout défaut au niveau des veilleuses (et les autres ampoules également). Pour cela, il vous faut des ampoules spécifiques, dîtes « ampoules avec anti erreur« . Sur notre site, nous ne proposons que ce type d’ampoule. Cela vous évitera les erreurs au niveau de l’ordinateur de bord, ou d’éviter tout simplement le dysfonctionnement de l’ampoule.
Nous proposons plusieurs modèles d’ampoules C5W (veilleuses T10). Des versions avec une seule led, et des versions avec 8 leds (plus forte puissance).
Quant à l’éclairage de plaque, vous avez deux solutions :
– les ampoules navettes W5W à led blanches
Attention, il existe trois longueurs différentes : 36 mm, 39 mm, et 42 mm. Ce sont les longueurs les plus classiques.
Encore une fois, de même que pour les veilleuses, nous ne proposons que des versions avec anti erreur.
– les platines spécifique à votre voiture. Ce sont des platines composées de plusieurs leds qui remplacent complètement celles d’origine.
Nous en proposons pour plusieurs voitures :
– Audi A3, A4, A6, etc.
– BMW Série 1, Série 3, Série 5, X5, X6, etc.
– VW Touareg, Golf, EOS, etc.
– Mercedes classe C, Mercedes ML, etc.
Il en existe malheureusement pas pour tous les véhicules.
Et l’intérieur ?
Pensez également à changer l’éclairage intérieur !
Une fois habituée à la couleur blanche, vous ne pourrez plus vous en passer et vous deviendrez rapidement allergique au jaune :p
Les ampoules intérieures varient énormément d’une voiture à une autre, d’un modèle à un autre. Vous trouverez généralement :
– l’éclairage du plafonnier avant et arrière,
– l’éclairage de courtoisie,
– l’éclairage de la boîte à gants,
– l’éclairage du coffre.
Et selon vos options :
– l’éclairage de porte,
– l’éclairage au sol,
– les lampes de lecture,
et j’en oublie sûrement d’autres !
Généralement, ces ampoules sont de simples ampoules navettes ou des ampoules T10.
Nous proposerons bientôt, un nouveau produit pour le plafonnier, encore plus puissant.
Patience, ils arrivent pour bientôt !
Voilà pour le moment, il s’agit d’une brève présentation.
En plus d’apporter une touche de modernité, les leds ont plusieurs autres avantages non négligeables : faible consommation, durée de vie plus longue, meilleure intensité d’éclairage, etc.
Salut, petite question svp: connaissez-vous le rendu d’une veilleuse LED blanche dans un phare à vitre jaune? Il me semble qu’une LED blanche donne une lumière légèrement « bleutée », je crains un résultat un peu bizarre (bleu + jaune=vert???).
Aucune idée, nous n’avons pas de phare à vitre jaune à disposition